Gingembre

Gingembre :

Le gingembre, un rhizome (racine) d’un joli brun clair, avec une chair jaune pâle, juteuse et très odorante.

Le gingembre est connu dans de nombreux pays du monde pour sa valeur culinaire, mais aussi pour ses vertus thérapeutiques
Le gingembre est cultivé dans les zones tropicales et ensoleillées. La partie utilisée est la racine.

LE GINGEMBRE, UNE ÉPICE RAFFINÉE

Le gingembre est une plante utilisée depuis plus de 5000 ans en cuisine et en médecine traditionnelle. C’est sans doute l’une des plus anciennes épices. Lorsqu’on casse une racine de gingembre, son odeur rappelle celle de la citronnelle, et sa saveur est à la fois chaude et piquante. Son goût, poivré et légèrement citronné, laisse une impression de fraîcheur.

CONSEILS
CHOISIR ET CONSERVER

LE GINGEMBRE

Pour bien choisir du gingembre, il faut privilégier un rhizome (racine) ferme, d’un joli brun clair, avec une chair jaune pâle, juteuse et très odorante. Il ne doit pas présenter de tâche, de moisissure, ni de fripure.
Le gingembre peut être conservé au réfrigérateur : on évitera le bac à légume, trop humide et qui peut entraîner des moisissures, pour le conserver sur une tablette, pendant 2 à 3 semaines au plus. Il
peut aussi rester frais pendant une semaine environ, au sec. Le rhizome de gingembre peut aussi être congelé, enveloppé dans du film plastique : on pourra alors le sortir au besoin, et râper la quantité d’épice voulue, pour le remettre ensuite au plus vite au congélateur. Dégelé, il devient mou et difficile à râper.

COMMENT CUISINER LE GINGEMBRE ?

Le gingembre peut être consommé de différentes façons :

  •  Le gingembre râpé ou haché frais : le rhizome de gingembre intervient dans la préparation des plats sautés et des currys, des soupes, des ragoûts ou des plats de poisson, par exemple des médaillons de lotte grillés. On l’ajoute en fin de cuisson pour bénéficier de toute sa saveur. Il peut aussi intervenir dans la préparation de sauces, ou encore être ajouté dans l’eau du thé. 
  • Gingembre mariné : c’est un élément essentiel dans la cuisine asiatique, que l’on sert notamment avec les sushis, les sashimis, les nouilles orientales comme les nouilles chinoises au bœuf et aux légumes…
  •  Gingembre confit ou cristallisé : on l’utilise par exemple dans les recettes de gâteaux et autres desserts.
    Gingembre séché et moulu : on l’utilise sous cette forme pour confectionner des pains, pâtisseries, confiserie….
  • C’est aussi une épice parfaite pour relever la soupe à la citrouille, associée à la noix muscade.
  • Enfin, le gingembre entre dans la composition du mélange quatre-épices, que l’on utilise dans de nombreuses recettes.

 Pâte de gingembre

Piment en poudre

Piment sec entier

Poivre noir en grains

Piment vert en grains

Nous joindre

Ce produit vous intéresse ? Nous sommes disponibles pour vous proposer un devis sur mesure. Vous pouvez nous contacter ou nous laisser un message ci-dessous.

Nous trouver

3-7 Rue Albert Marquet,

75020 Paris

Téléphone

 +33 (0)1 43 71 82 69

E-mail

contact@naturafrica.com

Demande de devis

Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident sunt in culpa qui officia.